Bilan et perspectives

Réalisations et Projets Clés

Découvrez nos réalisations et les initiatives en cours et à venir qui témoignent de notre engagement envers notre commune.

Nos Réalisations en Chiffres lors de la dernière mandature.

Découvrez les statistiques qui témoignent de l'impact positif de nos projets sur notre commune.

Chemins et sentiers

Enfants dans les mouvements de Jeunesse

Arbres et plants de haies plantés projet "Sang neuf" avec les mouvements de jeunesse.

Enfants lors des stages co-organisés par la commune (chiffres 2023)

Nombre d'événements organisés par les asbl RSI et ABC chaque année

Nombre d'associations

Bilan et Perspectives

Depuis le début de notre mandat, nous avons œuvré sans relâche pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Nos réalisations reflètent notre engagement à répondre aux besoins de la communauté tout en préparant un avenir durable.

Programme de rénovation des voiries

Bâtiments publics

Organisation de nos cimetières

Sécurité - sérénité

La gestion de la mobilité

Urbanisme & Aménagement du territoire

Gestion des finances communales

Commerce local

Ruralité et Cadre de Vie

Bien-être animal

Enseignements et Extrascolaire

Sport

Propreté

Energie et Climat

Solidarité au-delà des frontières

Cohésion sociale, jeunesse et aînés

 

Communication vers les citoyens

Médiévales  

Le milieu associatif

Culture

 

Tourisme

CPAS Centre Public D'action Sociale

Accueil et services

Le bâtiment du CPAS n’est plus adapté ni à l’accueil des bénéficiaires ni aux conditions de travail en équipe. Ce pourquoi deux options (rénovation ou démolition suivie d’une reconstruction) sont actuellement à l’étude sur le site de l’ancienne maison communale.

Politique générale

Le CPAS poursuivra une politique sociale axée sur les services aux personnes, l’aide au logement et l’attribution de revenus de remplacement pour permettre aux citoyens défavorisés de vivre dans la dignité.

Insertion socio-professionnelle

Le service CLUSTER aide les citoyens dans la recherche d’un emploi ou à se remettre au travail après un accident de la vie, grâce à la collaboration notamment avec l’ASBL R.APP.EL ou encore le Village N°1, ce qui contribue à la création d’emplois durables.

Lutte contre le surendettement

Le poste budgétaire lié à l’énergie est lourd à porter pour de nombreux ménages : le plan « Tuteurs Energie » donne des conseils pratiques pour diminuer la consommation et donc le montant de la facture !

Le service de médiation de dettes aide les citoyens en situation financière difficile à gérer leur budget et assure les contacts avec les créanciers.

Seniors

Le CPAS privilégie le maintien à domicile grâce aux services des aides ménagères et de distribution des repas ; il soutient le système de télévigilance et réalise les petits dépannages de la vie quotidienne.

 

Petite enfance

Afin d’assurer des conditions de vie agréables aux jeunes ménages, il est nécessaire de poursuivre la politique liée à la petite enfance, par l’augmentation de la capacité et la rénovation des lieux d’accueil.

Services de proximité

Le service IDESS permet aux citoyens de bénéficier d’aides de proximité comme l’entretien du jardin ou de petits travaux à l’intérieur de la maison. Il pourrait, à terme et selon les besoins, offrir de nouveaux services comme l’ouverture d’une buanderie ou d’un magasin social à destination des publics les plus précaires.

Logement

Braine-le-Château dispose actuellement d’une cinquantaine de logements publics. Cette offre est insuffisante pour répondre au nombre important de demandes, à ce jour en suspens : l’objectif est d’augmenter le nombre de logements disponibles sur l’ensemble de la mandature 2024-2030 et de permettre ainsi aux familles aux revenus modestes de se loger de manière plus abordable. Comment ? Par la poursuite de la politique d’achat de logements et l’extension des contrats de location public-privé.

 

L’admirable personnel du CPAS et de la Commune

D’innombrables demandes sont faites à tous les services. Que ce soit par des actions concrètes par les services techniques ou par la réponse à des questions, ils le font avec le sourire du mieux qu’ils peuvent.

Par exemple, le service Population, porte d’entrée de la Maison communale, est le premier point d’information qui vous aiguille vers les autres services.

La mise en place du guichet électronique permet depuis quelques mois aux citoyens d’obtenir bon nombre de documents sans devoir se déplacer, ce qui permet d’alléger les files aux guichets et d’être plus accessibles pour vous.

Aussi, depuis peu, la possibilité est offerte aux futurs mariés de pouvoir échanger leurs vœux au Parc du Bailli ou au Théâtre de Verdure. Enfin, pour les parents endeuillés, un Registre des Etoiles a été mis en place. Il a une portée symbolique en reconnaissant, hors du cadre légal, l’existence de l’enfant.

L’administration communale suit une mutation importante depuis une bonne décennie. Braine-le-Château n’est plus un petit village mais une Commune qui est en interactions avec d’innombrables autres institutions et partenaires. C’est pourquoi, dès 2025, nous commanderons un audit interne afin d’améliorer le fonctionnement de tous les services communaux et du CPAS.

Merci aux bénévoles de nos associations qui permettent de conserver un village où il fait bon vivre !

Tous ces projets ne pourraient exister sans l’aide des subsides octroyés par la Province du Brabant Wallon, le patrimoine, Région Wallonne (PCDR et PCDN) que nous remercions.

Collaboration avec les Brainois

La gestion communale ne peut se faire qu’avec votre collaboration constructive. Chacun d‘entre-vous peut nous aider en constatant des soucis sur le terrain, en s’impliquant dans l’une ou l’autre commission communale et en proposant des idées et solutions constructives. Nous ne pouvons pas tout voir, tout savoir. N’hésitez pas à nous contacter en direct car c’est ensemble que nous devons avancer. Merci à vous tous pour cette collaboration !

Notre engagement pour les générations futures

Nous poursuivrons l’action entamée depuis les dernières mandatures en faveur d’investissements à long terme dans les diverses compétences de la commune, avec dynamisme et réalisme et en maintenant le dialogue avec les Brainois.

Pour aboutir, nos projets sont soutenus par une gestion saine et rigoureuse des finances, dont les réserves et la capacité d’emprunt élevées sont enviées par d’autres pouvoirs publics.

La clé du succès d’une politique communale ambitieuse 
une utilisation optimale des ressources financières et le maintien de l’équilibre budgétaire pour se donner les moyens d’assurer un avenir épanouissant. Nous voulons le maintien de nos traditions et de notre cadre de vie tout en assurant la transition indispensable pour assurer un avenir aux générations futures.